Quand les « poissons roses » viennent rehausser la bouillabaisse politique

Le manifeste des poissons roses marque le retour d’une pensée politique des chrétiens de gauche, avec un horizon qui dépasse largement 2017. Pour un certain nombre de co-fondateurs de ce blogue, il est évident que cette réflexion est à marquer d’une pierre blanche dans la perspective des échéances politiques prochaines et de l’évolution, à plus long terme, de notre vie politique. 

Poissons roses et pape François

Le cadavre des chrétiens de gauche bougerait donc encore. Ce frémissement, réjouissant en soi, prend la forme d’un petit volume stimulant, publié par les Poissons Roses et fort justement titré A contre-courant. (1) Les auteurs se définissent eux-mêmes en ces termes «Ni parti politique classique, ni think tank ou laboratoire d’idées, les Poissons Roses tentent depuis 2010 d’être un mouvement de personnes engagées sur tout le territoire, pour faire bouger les lignes politiques, au cœur d’une gauche française sans boussole.» (2)

Et si la gauche est «sans boussole», voire même «épuisée», c’est au sein d’une «démocratie représentative qui ne représente plus rien». Et d’une classe politique qui, dans son ensemble, d’un bord à l’autre de l’échiquier politique, a perdu le souci voire même le sens du Bien commun, se contentant de répondre, dans la précipitation, aux revendications les plus disparates nées de l’illusoire prétention de l’individu contemporain à s’émanciper de toute contrainte.

Plaidoyer pour une écologie intégrale

«La modernité occidentale, analysent les Poissons Roses, se fracasse désormais sur quatre impasses : l’hyper individualisme, le dérèglement climatique, la domination des technosciences et la toute puissance de l’économie financiarisée.» (3) Leur combat vise donc à faire prévaloir la personne sur l’individu, dans la fidélité à la pensée de Mounier, Ellul, Lévinas et Ricœur. Ils plaident de même pour cette «écologie intégrale» chère au pape François. Ce qui les conduit à formuler sept propositions phares dans la perspective de la présidentielle de 2017 : l’instauration d’un revenu de libre activité versé à tous, la réhabilitation de la famille durable, la revitalisation démocratique, la construction d’une Europe fédérale, le développement d’écoles innovantes et la réorientation de notre économie vers une croissance – ou non-croissance – compatible avec des finalités écologiques et impliquant une réorientation de nos modes de consommation.

Dépasser et corriger la loi Taubira… sans la renier

Au sein de la gauche, les Poissons Roses s’épuisent à plaider leur attachement à «l’Etat laïc comme garant d’une société plurielle» tout en rappelant qu’au travers de leurs prises de position ils parlent «bien de politique, pas de religion, contrairement à ce que voudraient faire croire certains de (leurs) adversaires » Allusion directe à la loi Taubira qui n’a jamais été leur tasse de thé. Ils écrivent à ce propos, avec quelque euphémisme : «Il nous semble contre productif de prétendre aujourd’hui revenir sur l’intégralité du texte de la loi, notamment en ce qui concerne l’union pour les personnes de même sexe.» (4) Formule prudente pour signifier que l’on pourrait revenir au moins sur une partie de la loi : celle qui ouvre à la filiation. C’est très exactement la position qu’avec d’autres «chrétiens de gauche» je défends depuis l’automne 2012 : oui à une conjugalité homosexuelle mais qui respecte le droit des enfants à une double filiation père et mère. Cette critique implicite de la loi Taubira équivaut à priver la gauche moribonde, du bénéfice de sa réforme emblématique du quinquennat.

Les premiers jalons d’une future recomposition politique

Avec ce manifeste, les Poissons Roses tentent avec un courage qu’il convient de saluer, de maintenir et d’actualiser, au sein du PS, la présence d’une «deuxième gauche» d’origine chrétienne qui depuis toujours insupporte parmi les socialistes les tenants, majoritaires, d’une laïcité pure et dure. Et c’est bien là la limite de l’exercice que constitue la rédaction de cette «plateforme politique». Il est probable qu’elle séduira davantage, à l’extérieur du parti, un électorat progressiste de tradition chrétienne que les militants du PS proprement dits. Un électorat progressiste chrétien qui, pour une part, a fait l’élection de François Hollande – notamment dans l’Ouest – et dont, au lendemain du vote de la loi Taubira, le démographe Hervé le Bras, pronostiquait le «reflux» comme conséquence de ce qu’il appelait «une erreur électorale énorme» de la part du PS.

Il est donc peu probable que la plateforme politique des Poissons Roses ait une quelconque influence, dans la perspective de la présidentielle de 2017, au sein d’un PS moribond tenté de se radicaliser sur ce qu’il pense être son ADN : une laïcité de combat.  Les auteurs du «manifeste» ne s’y trompent pas qui écrivent : «Nous n’avons pas la prétention de “gagner les prochaines élections“. Aussi, par programme politique, nous entendons tenir une parole différente, plus profonde.» (5) Notamment une parole sur «l’écologie intégrale» qui, pour être désormais centrale au combat politique, n’est ni de gauche ni de droite et augure sans doute d’une «évolution de notre paysage politique, voire d’une recomposition qui pourrait advenir plus rapidement qu’on peut le penser.» (6)

Une famille de pensée incapable de rassembler

Réflexion sans doute commune à d’autres groupes cités dans le texte des Poissons Roses comme Esprit Civique, Nouvelle Donne, le Pacte civique, les Semaines sociales de France ou le Mouvement convivialiste, tous situés à gauche ou au centre gauche, mais également Sens Commun, émanation des Veilleurs et de la Manif pour tous, aujourd’hui encartés au sein des Républicains… Et ce n’est sans doute pas un hasard si le texte évoque à plusieurs reprises la notion de «limites», même si c’est sans référence explicite à la «Revue d’écologie intégrale» du même nom, lancée par de jeunes intellectuels militants, majoritairement de droite, mais engagés dans une démarche volontairement trans-courant politique.

Tout cela ne fait pas encore un mouvement cohérent. Les Poissons roses en sont bien conscients qui écrivent : «Ces mouvements, souvent construits autour de fortes personnalités, peinent en France à structurer le chemin d’un travail collectif (…) chacun étant prêt à fédérer les autres autour de soi plutôt que de se fondre dans une construction plus large.» (7) Mais le simple fait d’oser publiquement cette analyse et ce projet politique sera reçu par beaucoup comme le signe avant-coureur de la possible renaissance d’une pensée chrétienne en rupture avec le libéralo-libertarisme aujourd’hui triomphant.

Ceux qui se reconnaissent dans cette tentative – et j’en suis – se réjouiront pareillement de la rencontre récente, à Rome, avec le pape François, d’une délégation des Poissons Roses et d’Esprit Civique, à laquelle s’étaient joints d’autres responsables de mouvements  (les SSF) ou journaux (Ouest-France, la Vie) se revendiquant du christianisme social.

_______

  1. Les Poissons roses, A contre-courant, Ed. du Cerf, 144 p, 10 €
  2. p.49
  3. p.32
  4. p.80
  5. p.18
  6. p.47
  7. p.45-46

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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3 réflexions au sujet de « Quand les « poissons roses » viennent rehausser la bouillabaisse politique »

  1. Peut-on être chrétien et de gauche ?

    Il semble que non lorsque l ‘on voit les difficultés rencontrées par les chrétiens d ‘ Orient pour obtenir des visas de la part de la France.

    Cette France est socialiste , elle est donc le pays des droits de l ‘ Homme, le problème étant de savoir si les chrétiens sont , pour eux , des Hommes.
    La gauche ne voit pas d ‘inconvénient à accueillir des musulmans , par contre , pour les chrétiens :
    il ( Patrick Karam, fondateur de la Coordination Chrétiens d’Orient en danger ). estime que «le gouvernement socialiste veille à ne pas se laisser déborder par son aile gauche, qui récuse toute priorité à leur donner et que la seule mention de chrétiens révulse».

    http://www.lefigaro.fr/international/2016/03/27/01003-20160327ARTFIG00153-moins-de-visas-pour-les-chretiens-d-orient.php#xtor=AL-201

    • Je crains que vous ne soyez là dans une grande confusion. La politique des visas octroyés par la France concerne la totalité des citoyens des Etats du Proche Orient et pas les chrétiens de manière spécifique. Votre commentaire me semble tout à fait partisan. Par ailleurs, je pourrais faire référence ici aux propos tenus le 21 janvier dernier à Annecy, dans le cadre des Journées d’études François de Sales, devant 250 journalistes et spécialistes de la communication des médias chrétiens, par Mgr Samir Nassar, archevêque maronite de Damas. Il mettait solennellement en garde les catholiques de France contre la tentation de plaider pour l’accueil unilatéral de Chrétiens d’Orient, alors que c’est toute la population de Syrie et d’autres pays semblables qui est en souffrance. Vous ne vous rendez pas compte, a-t-il insisté, à quel point cela nous met en difficulté chez nous, nous Chrétiens d’Orient, en renforçant l’idée d’une collusion objective entre nous et l’Occident croisé. Il me semble qu’il faudrait prendre ce message en considération avant de tomber dans les raccourcis et les accusations péremptoires.

  2. D’abord merci René de cette sorte de recension qui donne envie de lire cet ouvrage intéressant et original.
    Intéressant bien sur par le fond des thématiques abordées et dans lesquelles se retrouvent une bonne partie de ceux qui, à gauche, cherchent sincèrement les voies d’une renouveau idéologique et programmatique, bref politique.
    Original parce qu’il accepte de s’affronter à la réalité, celle de l’émiettement de la gauche en général et des héritiers du christianisme social en particulier. Beaucoup de groupes cohabitent, chacun avec leur spécificité et une pertinence, mais souvent réduit à une faible surface, militante comme médiatique.
    Il reste encore du boulot pour arriver à sortir de cette logique du pré carré, profiter d’une dynamique collective et investir l’espace publique de façon plus visible. Mais il faut être optimiste et courageux !

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