Avec nos frères protestants

Croix huguenote, Musée protestant de la grange de Wassy

[Billet publié également sur le blog de l’auteur]

Le pasteur James Woody a publié un très beau texte sur la Réforme, à l’occasion d’une controverse lancée par une femme politique contre les protestants.

« La réforme protestante, ce fut rendre la Bible disponible dans la langue de chacun pour favoriser un rapport direct aux Écritures. Ainsi, les réformateurs ont libéré les consciences du prêt à croire et du prêt à penser.

La réforme protestante, c’est le rappel du sacerdoce universel qui affirme que nous avons tous la même dignité, que nous pouvons tous nous tenir à égale distance face à Dieu, c’est-à-dire face à ce qu’il y a de plus ultime pour nous. Cela pose les bases de la démocratie, de l’égalité de tous devant la loi.

La réforme protestante a relativisé la prétention des hommes, des institutions, à s’ériger en absolu. En proclamant « A Dieu seul la gloire », la réforme protestante a disqualifié la tentation des totalitarismes. 

La réforme protestante a contesté la sacralisation d’une religion unique imposée à tous, jusqu’à obtenir la laïcité qui permet le pluralisme religieux et la possibilité de ne pas avoir de religion.« 

 Pour lire la totalité du texte, cliquer ici.

La Fédération Protestante de France à travers le communiqué de son Président, le pasteur François Clavairoly, rappelle aussi ce que les protestants ont apporté à notre pays et au monde entier :

« la Réforme protestante participe en France comme en Europe et dans le monde entier à l’annonce de l’Évangile. Depuis cinq siècles elle prend part à la défense de la liberté, notamment religieuse, œuvre à l’exercice de la démocratie et soutient la laïcité, garante du pluralisme religieux.
La France fonde sa cohésion sociale sur les valeurs républicaines
« 

Pour lire le communiqué dans sa totalité, cliquer ici.

Je suis totalement solidaire avec mes frères protestants.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s