![]() |
Croix huguenote, Musée protestant de la grange de Wassy |
[Billet publié également sur le blog de l’auteur]
Le pasteur James Woody a publié un très beau texte sur la Réforme, à l’occasion d’une controverse lancée par une femme politique contre les protestants.
« La réforme protestante, ce fut rendre la Bible disponible dans la langue de chacun pour favoriser un rapport direct aux Écritures. Ainsi, les réformateurs ont libéré les consciences du prêt à croire et du prêt à penser.
La réforme protestante, c’est le rappel du sacerdoce universel qui affirme que nous avons tous la même dignité, que nous pouvons tous nous tenir à égale distance face à Dieu, c’est-à-dire face à ce qu’il y a de plus ultime pour nous. Cela pose les bases de la démocratie, de l’égalité de tous devant la loi.
La réforme protestante a relativisé la prétention des hommes, des institutions, à s’ériger en absolu. En proclamant « A Dieu seul la gloire », la réforme protestante a disqualifié la tentation des totalitarismes.
La réforme protestante a contesté la sacralisation d’une religion unique imposée à tous, jusqu’à obtenir la laïcité qui permet le pluralisme religieux et la possibilité de ne pas avoir de religion.«
Pour lire la totalité du texte, cliquer ici.
La Fédération Protestante de France à travers le communiqué de son Président, le pasteur François Clavairoly, rappelle aussi ce que les protestants ont apporté à notre pays et au monde entier :
« la Réforme protestante participe en France comme en Europe et dans le monde entier à l’annonce de l’Évangile. Depuis cinq siècles elle prend part à la défense de la liberté, notamment religieuse, œuvre à l’exercice de la démocratie et soutient la laïcité, garante du pluralisme religieux.
La France fonde sa cohésion sociale sur les valeurs républicaines«
Pour lire le communiqué dans sa totalité, cliquer ici.
Je suis totalement solidaire avec mes frères protestants.