Petite revue de presse sur les chrétiens de gauche

Le récent colloque sur les chrétiens de gauche a été l’occasion pour quelques médias de reprendre notre questionnement identitaire, de façon plus ou moins sincère. Petit tour de ces échos médiatiques modestes mais réels, avec Vincent Soulage.

Dessin de Deligne dans La Croix, 16 mars 2015

Dans la Croix du 16 mars, Samuel Lieven relève avec justesse que « Les chrétiens de gauche se cherchent un avenir » : sans avoir disparu, ils n’existent plus en tant que tel et cherchent de nouvelle manière d’être présent alors que le contexte, politique comme ecclésial, a changé. Peut-être va-t-il un peu vite en citant François Soulage (« C’est vrai qu’on ne m’a jamais appris à prier ou à relire mes engagements à la lumière de l’Évangile ») qui ne parlait là que de la vie paroissiale.

On regrette tout de même que l’article mentionne nos amis des Poissons Roses et d’Esprit civique, mais pas notre table. Il nous reste encore du chemin à faire vers la reconnaissance et toutes les aides sont bienvenues.

Au contraire, La Vie consacre sur son site internet le 20 mars un long article au colloque, sous la plume de notre ami Philippe Clanché. Il relaie notamment le débat sur le nom (et donc sur la définition) du courant auquel nous appartenons, sous le titre explicite « Cathos de gauche, à gauche, d’ouverture, progressistes ?« . Et cite les articles publiés sur ce blog.

De même, nous avons eu le plaisir d’être cité sur RCF dans Blog, la chronique du 20 mars. Cette chronique radio hebdomadaire de Valérie-Anne Maître fait le tour des blogs chrétiens et on peut l’écouter en ligne.

L’extrême-droite en profite pour nous enterrer.

Le salon beige a repris l’article de La Croix, sans le citer explicitement et en ne retenant que les éléments de critiques. Les citations sont sorties de leur contexte et leur sens est détourné. Le tout agrémenté d’un appel à la mansuétude (voire plus) à l’égard des chrétiens votant FN.

Même méthode du côté de Riposte catholique qui s’est réjouit que « de gauche chrétienne, tu ne verras plus ». Le site d’extrême-droite ne retient que ce qui peut venir appuyer une charge violente contre ce que fut le catholicisme ouvert à la modernité.

Cette promptitude à nous enterrer ne fait que renforcer l’envie de montrer que nous existons encore, même si les noms et les formes changent.

Des découvertes intéressantes

Et puis, en cherchant les articles qui parlent de nous, on (re)découvre des choses aussi curieuse qu’intéressante.

C’est d’abord une tribune publié en octobre 2014 sur Mediapart, dans laquelle Stéphane Lavignotte déclarait que « la gauche doit s’intéresser aux religions » (article malheureusement réservé aux abonnés). Il est peut-être pasteur protestant inclusif, mais il rejoint ce qui s’est dit dans le colloque quand il « cherche à réconcilier la gauche et la question religieuse pour ne pas l’abandonner à la droite, pour retrouver un lien avec les classes populaires et se saisir de ce que la spiritualité peut amener au camp progressiste ».

Ensuite, le sociologue Philippe Cibois fait vivre un récent carnet de recherche explicitement intitulé « Catho de gauche » car son point de départ est de discuter le livre de Pelletier et Schlegel. Retrouver cet auteur est amusant car il avait été interrogé en 1977 dans un célèbre numéro d’Esprit sur « Les militants d’origine chrétienne » (en fait sur les chrétiens de gauche).

Enfin, on peut lire ce long dialogue imaginaire sur le site du Parti de Gauche de Midi-Pyrénées. Avec pertinence, il montre des convergences possibles entre les encycliques et le programme de Mélenchon.

 

Ces initiatives récentes montrent que, si le catholicisme de gauche est loin d’être encore en position centrale, il n’a pas perdu son actualité.

Publicités

2 réflexions au sujet de « Petite revue de presse sur les chrétiens de gauche »

  1. Ce ne sont pas les raisons qui me manquent mais j’ai l’impression d’être seul à laisser des commentaires ou alors il ne paraissent pas sur votre site…J B .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s