Militantisme religieux, militantisme politique ? Regard historique

Le GRACS est un groupe de jeunes chercheurs qui s’intéressent à l’Action catholique spécialisée, animé notamment par notre ami Anthony Favier (animateur de Penser le genre catholique). Ils organisent une séance autour de l’oeuvre de Gerd-Rainer HORN, « Militantisme religieux, militantisme politique ? » le mercredi 29 octobre à Lyon. Avis aux amateurs.

La sortie récente et remarquée en 2012 de l’ouvrage de synthèse À la gauche du Christ (Paris, Seuil, 614 p.) dirigé par Denis Pelletier et Jean-Louis Schlegel, a remis à l’honneur les questionnements sur les formes de politisation à gauche des catholiques de l’après-guerre en France. Le GRACS souhaite poursuivre cette recherche à la fois en élargissant la chronologie pour intégrer la période de l’Entre-deux-guerres et en introduisant des éléments de comparaison, entre le milieu rural et le milieu ouvrier, entre la France et l’international. D’où le titre complet de la séance :

« Militantisme religieux, militantisme politique ?

Les mouvements d’Action catholique spécialisée ruraux et ouvriers des années 1920 aux années 1980″.

Elle aura surtout l’intérêt de tourner autour des ouvrages de Gerd-Rainer HORN, historien anglo-saxon désormais professeur à Sciences Po Paris. Dans ses écrits, il développe une approche intellectuelle originale à la croisée de l’histoire sociale, de l’histoire culturelle et de l’histoire religieuse.

Le début de la séance (14h-15h) sera consacré à son premier ouvrage (malheureusement non encore traduit), Western European Liberation Theology, 1924-1959, Oxford : Oxford University Press, 2008, 314 p. G-R Horn veut lire dans un certain nombre d’expériences européennes catholiques de l’Entre-deux-guerres et au-delà, la genèse d’une théologie de la libération, qu’il qualifie de « première vague », alors qu’on associe plus habituellement l’essor de ce courant, et les expériences militantes qu’elle inspire, aux années 1970, tout particulièrement dans l’espace latino-américain.

Le projet éditorial se prolonge dans un second ouvrage :  The Spirit of Vatican II : Western European Left Catholicism in the long sixties, 1959-1980 (Oxford University Press, à paraître) que l’auteur viendra présenter dans la seconde partie de la séance (15h30-18h).  G-R Horn cherche à comprendre comment le moment Vatican 2 (1962-1965) a donné naissance à un mouvement multiforme de réflexions et d’ initiatives aboutissant à la création d’un catholicisme de gauche.

Une occasion de rencontre

Alors que l’histoire religieuse peut s’interroger sur sa signification dans un environnement intellectuel et social très sécularisé, la venue de Gerd Rainer Horn sera enfin l’occasion d’une rencontre avec Étienne Fouilloux, professeur émérite de l’Université Lumière Lyon 2, et spécialiste de l’histoire de la théologie catholique et du moment Vatican 2. Issu d’un environnement intellectuel anglo-saxon, Gerd Rainer Horn pourra confronter sa vision avec celle de son collègue français.

Les infos pratiques sur le site du GRACS.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s