Synode sur la famille: «l’amour, la règle de notre agir» selon saint Augustin

Voilà plusieurs jours que les Pères synodaux se retrouvent à Rome pour réfléchir à la Pastorale de la famille, au mariage et à tout ce qui en découle. Un article du Monde des religions est revenu récemment sur la vie de saint Augustin et son rapport à l’amour. Un éclairage intéressant.

« C’est le désir de quelque chose ou de quelqu’un que je n’ai pas. L’amour étend le désir et le désir étend l’amour. L’homme est marqué par le manque : il désire un bon souverain, cherche la vie heureuse, la béatitude. » Le mot bonheur serait ici trop faible car « l’homme cherche le vrai bonheur, la joie. C’est le désir absolu ». Selon saint Augustin, « l’amour de Dieu est le moteur de l’homme. Problème : l’homme ne le sait pas. Il s’attache aux premiers objets qui lui tombent sous la main : une femme, de l’argent, la musique, la souffrance ».

« Augustin avait un caractère immaîtrisable. La procréation lui paraissait un désordre. Pour lui, c’est le symptôme et la conséquence du péché originel », affirme le jésuite Dominique Salin. Un pessimisme aggravé par Luther et les jansénistes, qui affirment que « le cœur de l’homme est creux et plein d’ordures ».

« Heureusement, il est possible d’être chrétien sans être janséniste », rappelle Dominique Salin. Comme le message de l’Évangile, celui de saint Augustin est « aime et fais ce que tu veux. L’amour se juge à ses fruits, dans les actes plus que dans les mots. C’est l’amour qui doit être la règle de notre agir. »

A lire sur www.lemondedesreligions.fr

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s