Youhou, Saint-Père !

Samedi 18 janvier, j’ai signé une pétition pour inviter le pape François à venir en France. Mais pourquoi ?

Pourquoi une pétition ?

Certains font des pétitions pour demander quelque chose. Notre pétition n’attend pas un changement, elle ne porte pas une plainte en elle, elle ne pousse pas une idéologie contre une autre, elle n’impose pas une manière de pensée… elle invite.

Si l’on avait l’adresse personnelle du pape François, peut-être aurions-nous fait confiance à la Poste… Mais de nos jours, quel autre procédé peut-on utiliser pour inviter une personnalité publique mondiale à plusieurs, en donnant la possibilité à tous ceux qui le veulent de rejoindre cette proposition ? Ne reste que la pétition en ligne.

Pourquoi une telle invitation ?

Ne serait-ce pas beau, si François le pape accepte de venir, de voir le Président qui s’est pris la plus grosse fronde chrétienne depuis presque 20 ans, accueillir toute la communauté catholique rassemblée ? Ne serait-ce pas beau, après l’année écoulée, de voir toute la communauté catholique rassemblée tout court ?

Ce pape surprenant serait bien à même de nous surprendre dans nos idées, dans nos prises de position et dans nos engagements dans la société.

Surtout, il n’est d’homme fou ou de femme folle qui ne rêve pas : c’est insensé et impulsif et c’est aussi pour ça que je le fais !

Pourquoi 1914-1918 ?

Il y a 100 ans, le continent européen se déchirait, les hommes se hachaient menu en face à face, les peuples se divisaient. En cette année d’élections municipales et européennes, les armes ne parlent plus mais les mots sont affutés, les préjugés dégoupillés et finalement, le danger pour la démocratie, l’inquiétude pour la fraternité est vive.

François le pape, depuis moins d’un an, s’est fait l’apôtre de la paix, le chantre du dialogue. Certains diraient même qu’il touche au-delà des catholiques. Une dose de lui ne peut nous faire que du bien. Ca ne changera pas le monde, ça changera peut-être notre regard sur celui-ci et la manière dont on agit ainsi dans celui-ci.

Si tout ça a un sens pour vous : petitionpape.wesign.it/fr

Publicités

2 réflexions au sujet de « Youhou, Saint-Père ! »

  1. François ! sympa ? Oui ! Mais un peu démago !
    Je ne sais ce que notre François à nous va lui dire… Peut-être va-t-il se faire remonter les bretelles sur l’avortement et l’euthanasie, sur le mariage homo…Sans doute parleront-ils des problèmes du moment où des peuples s’étripent au nom du Dieu tout puissant…Je ne vois pas très bien ce qu’il viendrait faire en France pour l’instant, sinon aggaver les dépenses que coûtront le déplacement de ce « saint » homme et de sa cohorte ensoutanée…
    Notre Voltaire disait: « Le pape est une idole à qui on lie les mains et dont on baise les pieds. »

  2. Je signerai après une annonce en faveur de la FM ou le retour du Père Pascal Vesin au sein de l’Eglise catholique ou d’autres prêtres sur d’autres continents qui ont déplu à la CDF. Je signerai lorsque le pape ne sera plus l’otage des multiples sectes au sein de l’Eglise catholique (Opus Dei, Légionnaires du Christ, Charismatiques et j’en passe…) Il n’y a pas à être fier de la « plus grosse fronde catholique » alors que celle-ci est tout le temps compromise avec l’extrême droite… C’est l’Eglise boulet et boulette… qu’on espère marginale…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s