Cessons d’être obnubilés par le sociétal !

Une fois de plus, la blogosphère catholique s’est penchée sur l’impossibilité d’être à la fois catholique et de gauche. Dernier en date (à notre connaissance), un article sur le blog d’Hohenfels, plutôt mesuré mais qui s’inscrit dans une pensée conservatrice dont nous ne pouvons partager toutes les conclusions.

La délégation du Secours Catholique au FSM 2013 à Tunis (source : http://finistere.secours-catholique.org/FSM-2013-a-Tunis-nous-y-etions)

Une première réponse a été apportée par Anthony Favier qui anime l’excellent blog Penser le genre catholique. Pour lui, Hohenfels (et d’autres) caricature un progrès scientiste et laïcard pour mieux y opposer leur conservatisme social. A l’inverse, il juge (avec raison) que les postures d’ouverture ne sont pas encouragées dans l’Église catholique, paralysée par la peur de la « théorie du genre »[1].

Encore une fois, les questions sociétales, si elles sont certes d’actualité, semblent monopoliser et écraser le débat alors que d’autres thèmes devraient impérativement être examinés.

Quand on évoque le rapport au progrès, il est indispensable de se tourner vers la question écologique, sur laquelle l’Église fut et reste en pointe (au moins dans les discours). Dès les années 60, les textes officiels rappellent que le progrès doit aussi se faire dans le respect de la création, et les militants chrétiens furent nombreux dans les premières mobilisations pour défendre l’environnement ou le cadre de vie (comme on disait alors).

Aujourd’hui encore, le discours de l’Église est en phase avec ceux qui militent dans les réseaux promouvant un changement de nos modes de vie (à l’exemple des Colibris) ou dans des ONG (cathos ou non) ayant une action environnementale. Ce qui est le cas de beaucoup d’ONG de développement car les pays du Sud sont les premiers touchés. Avec la lutte contre les inégalités, la préoccupation écologique est l’autre sujet de convergence entre militants catholiques et mouvance altermondialiste. J’en prendrai pour preuve la participation de grandes organisations catholiques (comme le CCFD ou le Secours Catholique) au Forum social mondial avec la pleine approbation de l’épiscopat.

Sur le terrain social, on constate aujourd’hui comme hier qu’un engagement de gauche peut se vivre dans la fidélité à sa foi catholique et même sans rupture avec son Eglise. Alors oui, il est facile d’affirmer une contradiction entre la pensée sociale de l’Eglise et une pensée politique de gauche en ne se fondant que sur quelques questions sociétales. Mais justement, l’intérêt de cette pensée est d’élargir le champ de la réflexion à l’ensemble des questions que se pose la société. En fonction des sujets, on peut aussi la trouver bien éloignée des positions de la droite, par exemple sur l’accueil des étrangers (comme à l’été 2011, ou de façon continue et encore récemment sur les noyés de Lampedusa) ou la régulation du capitalisme ultralibéral.

Les milieux conservateurs n’ont de cesse que de tenter de récupérer le catholicisme. Je cite souvent l’exemple récent de la dernière campagne présidentielle, lorsque des courriels circulaient pour dissuader les catholiques de voter pour François Hollande exclusivement en raison de ses positions sociétales (mariage gay, PMA, euthanasie…). Aujourd’hui, elle le fait en surfant sur l’opposition au mariage gay et le glissement sociologique (c’est-à-dire l’embourgeoisement) de l’Église. Par notre présence et notre expression, ne les laissons pas faire !

Vincent Soulage


[1] A ce sujet, Anthony Favier a écrit une excellente mise au point, publiée dans la revue des Parvis et relayée sur son propre blog. Il y explique en termes clairs pourquoi il est absurde de parler d’une théorie du genre au singulier tout en relevant les apports positifs de cette nouvelle approche

Publicités

Une réflexion au sujet de « Cessons d’être obnubilés par le sociétal ! »

  1. Bien d’accord avec vous. Merci. ( J’ai même longtemps pensé qu’il devait être très difficile d’être catholique et « à droite »…)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s