Lancement d’un nouveau labo au service de la gauche

Créé à l’initiative de deux députés PS, Dominique POTIER et Jean-Philippe MALLE, et de plusieurs leaders de la société civile, Esprit Civique est un cercle politique qui veut contribuer au renouvellement civique de l’action publique. Héritier à gauche de la tradition du christianisme social, Esprit Civique est ouvert à tous ceux qui partagent la culture humaniste inspirée du personnalisme. Il s’inscrit dans le sillage de la pensée de Mounier, Levinas et Ricœur. Certains membres de notre groupe s’y sont beaucoup investis !

Soirée de lancement – Mardi 9 avril à 18H30 à l’Assemblée nationale 

Ceux qui désireraient venir doivent obligatoirement s’inscrire, et venir munis d’une pièce d’identité.

Esprit Civique organise son lancement mardi 9 avril, de 18h30 à 20h30, dans la salle Colbert de l’Assemblée nationale (126 rue de l’Université), en présence de Jacques DELORS qui a accepté d’être le « grand témoin » de ce nouveau laboratoire d’idées.

Dans le cadre d’une table ronde, Jean-Baptiste DE FOUCAULD, Jérôme VIGNON, Elena LASIDA, Jo SPIEGEL et Philippe DE ROUX expliqueront les raisons qui les conduisent à rejoindre cette initiative. Suivra un temps d’échange avec la salle en présence des premiers signataires d’Esprit Civique et de plusieurs parlementaires accompagnant la démarche.

Contre les individualismes, redonner la primauté à la « personne »

La reconnaissance inconditionnelle de la dignité de chaque personne fonde l’éthique sociale d’Esprit Civique. Dans cette perspective, la liberté individuelle ne peut trouver un sens humain que si elle est vécue dans la relation à l’autre, la coopération et l’attention prioritaire aux plus vulnérables. Esprit Civique veut porter ensemble le combat pour la justice et celui de la fraternité, valeur trop souvent oubliée de la devise républicaine.

L’idéologie libérale dominante, matérialiste et individualiste contribue à l’atonie sociale contemporaine et à la défiance envers le monde politique. Plus qu’à une crise notre société doit faire face à une profonde mutation, un passage vers des temps nouveaux. Esprit Civique veut contribuer à cette traversée avec des repères clairs qui évitent les écueils de la démesure et de l’austérité.

Esprit Civique souhaite, avec d’autres, redonner à la société le goût de l’avenir. Convaincu qu’il n’est pas possible d’écrire « le grand récit républicain » ni le « dessein européen » sans les citoyens, ce laboratoire d’idées veut contribuer à donner un sens actuel au bien commun.

 « La démocratie est d’abord un état d’esprit » (Pierre Mendès France)

 Pour s’inscrire : contact@espritcivique.org

Publicités

2 réflexions au sujet de « Lancement d’un nouveau labo au service de la gauche »

  1. Il nous sera malheureusement impossible d’être mardi soir à l’Assemblée nationale, mais nous soutenons votre initiative et souhaitons être informés des suites.
    Micheline et Aimé SAVARD

  2. Malheureusement, je suis indisponible demain soir pour assister a cette réunion du lancement du cercle politique  » Esprit civique ». Je souhaite recevoir des informations sur la suite qui sera donnee a cette soirée de lancement que je soutiens fortement.
    Bien a vous
    Patrick Gerault

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s