Pour Kévin et Sofiane : j’ai besoin de votre aide…

Il est des instants durant lesquels les mots sont vains, mais qui peuvent faire naître de grandes choses.

Vendredi soir, Kévin, Sofiane et trois amis sortent de chez eux. Ils vont se préparer au mariage de l’un d’eux, le lendemain. Quelques minutes plus tard, dans une rue de la Villeneuve, un quartier de Grenoble tristement célèbre, une quinzaine de jeunes leur ont fondu dessus. 21 coups de couteaux, des coups de barre de fer.

Kévin et Sofiane ne se relèveront jamais

Pendant plus de quinze ans, Aurélie, la maman de Sofiane a été l’associée de ma mère. Au fil de mon enfance, cette grande pédiatre chaleureuse et douce a fait partie de mon quotidien. Et ses enfants aussi. Plutôt Steven, le frère de Kévin, qui avait presque mon âge.

Vendredi soir, cette famille a subi le pire des moments. Perdre l’un des leurs pour une connerie : un regard de travers. Il n’y a pas de “raison”, il n’y a pas de “logique”, il n’y a pas… de mots. Aurélie a insisté pour que le mariage où Kévin devait être témoin ait lieu, faisant triompher l’amour sur la mort. Au fil des interviews, Aurélie a insisté sur l’importance de construire sur cette tragédie qui “l’anéantit”, quelque chose, afin que ce genre de drame n’arrive plus.

Mardi soir, tout ceux qui ont connu les deux jeunes et tout ceux qui le voudront vont organiser une marche blanche.

Si parfois les mots ne peuvent pas traduire beaucoup, les prières le peuvent. Et c’est le genre de soutien dans lequel Aurélie, Steven et leurs proches peuvent puiser. Elle est chrétienne, Kévin était devenu musulman… Aucun croyant n’a d’excuse… Et même ceux qui ne sont pas sûrs qu’un Dieu existe peuvent avoir une pensée.

Honnêtement, je n’ai jamais pensé qu’une prière pouvait le changer le monde et j’utilise parfois le #UDP (#UnionDePriere) à la va-vite. Comme il n’y a que les menhirs qui ne changent pas d’avis, aujourd’hui, à ce moment précis, je sais que cela peut impacter le monde. Leur monde.

Pour cela, j’ai besoin de votre aide…

Mardi 2 octobre, au soir, à 18h30, je prierai pour eux et je posterai une photo (je ne sais pas encore laquelle…) sur mon blog avec le hashtag #VagueBlanche et le titre “Pour Kévin et Sofiane”. Je rajouterai un mot de la Bible, ou juste un hashtag #Priere.
Je vous invite à faire de même, ou seulement un tweet, ou seulement une photo sur Twitter, ou seulement un commentaire gentil à la suite de ma photo de demain, ou de ce billet. Mettez moi en cc ou envoyez moi un mail pour me signaler le lien à envoyer à Aurélie.

Je ne sais pas trop comment lancer une chaîne de prière, ni comment c’est sensé marcher. Alors c’est ma façon d’en faire une. Qui L’aime me suive.

Publicités

9 réflexions au sujet de « Pour Kévin et Sofiane : j’ai besoin de votre aide… »

  1. je serais chez moi devant une bougie alumée à 18h30 ce soir pour unir mon humble prière à la puissance de toutes celles réunies. Dominique

  2. oui formons une grande chaine de prières chaque fois que le mal relève la tête…alors ceux qui pleurent se relèverons pour combattre la désespérance…Soyez confiant dans votre douleur IL a vaincu le monde . Je prierai pour les proches de Kevin et Sofiane afin qu’une vague blanche les apaise…

  3. Je trouve ça affreusement triste tout ça. Mais voyez que peu importe les prières, le mal sera toujours mieux représenté sur terre. N’avez vous pas l’impression qu’on nous a trompé et qu’en fin de compte, nous sommes déjà en enfer?

    • Oh non. Bien au contraire. D’abord, nos prières ne sont pas une obligation de réponse par Dieu… des fois, la réponse est « non »…
      Ensuite, le mal est présent mais l’Homme aussi. Dans cette histoire, comme le dit avec force la mère de Kévin, les bourreaux sont aussi des victimes. C’est un problème humain qui a amené ces morts atroces. C’est aux Hommes d’assumer leurs actes.
      Et enfin, quand j’entends la mère de Kévin sur France info , vraiment non, nous ne sommes pas en enfer, vraiment non, nous n’avons pas été trompé. Nous sommes en chemin, et c’est bien plus compliqué que d’être posé à un endroit (enfer ou pas).

      • Merci de ta réponse- Quel bonheur d’avoir « des frères » qui participe à l’éducation des lecteurs- Encore bravo
        jean claude

  4. @lassince – Je ne vois pas en quoi il participe à mon éducation… C’est très méprisant comme commentaire. C’est pas à cause que je ne pense pas comme toi que je n’ai pas d’éducation. Je suis un agnostique qui cherche toujours à comprendre pourquoi l’être humain est en dérive constante.

    La seule question que je me pose dans tout ça, et il n’y a pas de réponse mon cher lassince, c’est : Comment dieu, entité parfaite, en est-il arrivé à faire de sa création préférée, l’humain, un être aussi imparfait. Un être aussi loin de cette supposé ressemblance à à son image. Une masse qui, dans sa grande majorité, vénère le mal, à tous les niveaux. Sincèrement n’importe qui sur cette terre se serait suicidé en constatant un échec aussi flagrant. Même ceux qui porte¸, ou qui croient porter le message de jésus sont de ceux qui participe le plus à la chute de l’être humain. Je parle entre autre des chrétiens américains qui élisent, mandat après mandat, des régimes pro-guerre et sionistes.

    C’est un peu ça ma question. Comment se fait-il que, après des milliers d’années, les être humains ne trouvent que la prière comme solution contre le mal? Est-ce que ça fonctionne?

    • La difficulté de répondre sur ce blog et que nos réponses se limitent a réagir sur un texte sans connaitre l’interlocuteur avec le risque de le faire réagir sur certains mots sur lesquels il est sensible. Ensuite mon message ne s’adressait pas a toi. Malgré tout je veux bien essayer de justifier en quoi tout échange participe a notre éducation a commencer par tes réactions vis avis de moi. Il ne s’agissait pas pour moi d’être méprisant d’autant que je ne pouvais savoir que tu étais agnostique. Sache que de toute manière tes interrogations donc ta recherche est digne d’intérêt et que a cause de cela tu as tout mon respect. En effet tant de personne ne se pose aucune question sur la réalité humaine. Quant a répondre a ta dernière phrase je ne ferai que te communiquer un point de vue fruit de mon vécu donc bien personnel .C’est en tant que croyant et à partir de beaucoup d’ échecs dans ma recherche de la vérité que je te livre mon point de vue. La prière solution au mal veut dire une confiance totale en l’amour de dieu pour chacun de nous et nos limites. Cela veut dire se décentrer pour aimer l’autre sans réserves même si cela est au dela de nos capacités. C’est par l’amour de l’autre que nous vaincrons le mal mais avec l’aide de dieu sinon comment la famille de Kévin et sofiane pourrait avoir un discours de paix et de confiance. je ne t’en dirai pas plus afin de ne pas tomber dans un discours qui pourrais te crisper mais c’est ainsi sur un blog les commentaires sont toujours trop court ou bien peu explicites.Excuse moi si tu as cru que je te méprisais si c’étais le cas je ne t’aurais pas répondu- Continue ta recherche de la vérité c’est une noble cause et comme disait St Augustin « aime et fais ce que tu veux ». Bonne journée

    • @Isaac : Il y a plusieurs questions qui méritent plusieurs réponses car elles apparaissent liées dans votre réflexion mais par exemple, dans la mienne, ne le sont pas. La première « comment Dieu a-t-il pu faire un être humain si imparfait ? » Pour moi elle est liée à « Pourquoi les Hommes, créés à l’image de Dieu, sont-ils si mauvais parfois ? » A mes yeux, cela vient du plus beau cadeau que Dieu a fait à l’Homme : le libre arbitre. Nous sommes effectivement créés à l’image de Dieu mais il nous a surtout donnés (une fois l’acte créateur fait) le choix. Celui de faire le mal ou le bien, celui de croire ou de ne pas croire, celui d’agir pour une cause ou non… Si nous étions tous parfaits, nous serions tous… morts. La vie est faite d’imperfection et c’est la manière dont l’être humain réagit à cette imperfection, aux obstacles qu’il grandit. Si un Homme fait le bien, alors il sauve l’Humanité. Et un Homme sur Terre est venu pour montrer qu’il n’en faut pas plus pour refuser votre « constat d’échec ». Quand vous parlez des chrétiens américains, vous mélangez des choses très différentes entre elles, que je ne souhaite pas aborder ici car ce n’est ni le lieu ni le moment ni le sujet. Enfin sur la prière, oui cela fonctionne. Cela apaise les coeurs, gonfle les âmes et permet aux Hommes de s’appuyer dessus pour faire le bien. Est-ce que c’est l’unique solution ? Si vous ne regardez que l’acte en lui-même, la prière ne « produit » rien. Mais si vous regardez « l’effet papillon », ce que la prière va permettre à des hommes et des femmes de faire, alors oui, c’est une solution bien efficace contre le mal.

  5. Oui, hier à 18h30 j’ai prié en me disant que j’étais avec toi, malgré le brouhaha du RER et l’impossibilité d’envoyer un commentaire.
    Face à la violence stupide et aveugle, c’est parfois la seule solution qui nous reste. Pour ceux qui se sont engagés au service du collectif, en être la victime (parfois indirecte) ne peux susciter qu’incompréhension et douleur indicible.
    J’ai connu il y a dix ans une situation analogue. Si nous refusons de répondre à la violence par la violence, nous avons aussi besoin d’espace pour crier notre douleur et hurler notre colère. De telles choses ne devraient pas arriver et pourtant elles surviennent. De quoi perdre foi en l’Homme, et ce fut mon cas.
    Je sais que la prière ne produit rien, qu’elle semble inefficace, et je n’en attend aucun effet concret dans ce monde. Mais elle est le seul espace qui nous permet de retrouver un chemin vers une paix intérieur, et vers nous-même.
    La prière est exigeante car Dieu y est silencieux, mais il est aussi bienveillant et toujours présent. Non, ma prière n’est que rarement une action de grâce ; elle est bien plus souvent l’expression de ma révolte contre les injustices, grandes et petites, qui marquent notre humanité. Mais qui d’autre que Dieu pourrait, sans fuite ni reproches, accepter mes plaintes, mes reproches, mes pleurs…
    Alors, peut-être que la prière ne « sert » à rien, elle ne m’est pas moins indispensable. J’espère qu’elle t’aidera aussi.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s